Accompagnés de Johanni Curtet


CD disponible au concert et dans le commerce
Tserendavaa & Tsogtgerel, Chants diphoniques de l’Altaï mongol
1 CD 16 titres audio + DVD bonus 9 titres en concert au festival Les Orientales 06
éd. 2008, Buda Musique, coll. Musiques du Monde, Paris
Production et tour : Routes Nomades

La musique traditionnelle de Mongolie, d’une richesse vocale incroyable, est transmise chez les nomades de génération en génération par la voie orale. C’est ce que Tserendavaa a réalisé avec son fils Tsogtgerel.

C’est au pied du Mont Jargalant Altaï, dans l’Ouest de la Mongolie, à Chandman, que se perpétue l’art du khöömii. Tserendavaa est l’un des grands maîtres actuels de cette technique vocale. Pour nous emmener en voyage à travers la musicalité de leur région, ils interprètent aussi des chants longs urtyn duu, des chants de louanges magtaal, le sifflement isgeree, en s’accompagnant de leurs vièles morin khuur, ekel et luths tovshuur. Johanni Curtet, élève de Tserendavaa, les accompagne en diphonie au cours du concert.

Références :
Festival Les Orientales, festival Les Escales, festival Le Rêve de l’Aborigène, Semaine de la Mongolie en Flandres, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Palais des Congrès et de la Culture du Mans, Cité des Arts de Chambéry, L’Espal…

Genèse du projet

En 2004, Johanni se rend pour la première fois en Mongolie pour apprendre le khöömii et débuter ses recherches ethnomusicologiques. Sa rencontre avec Tserendavaa, qui devient son professeur, est déterminante. Au fil d’une discussion avec le maître, ce dernier exprime le souhait que son fils Tsogtgerel, alors adolescent, apprenne le métier de la scène. Johanni décide alors de créer Routes Nomades en leur offrant un espace pour développer cette envie. Ainsi Tsogtgerel est invité avec son père pour la première fois en dehors de la Mongolie pour une belle tournée d’été 2006. Depuis ce temps, ils reviennent à de nombreuses reprises, jusqu’à ce que Tsogtgerel, tout jeune virtuose qu’il est, prenne la relève en soliste.

Biographies