Musicien

Batsükh Dorj :
chant, sygyt, khöömei, kargyraa, vièle igil, luth doshpuluur, flûte shoor, guimbarde khomus

En solo ou duo avec
Johanni Curtet :
chant, khöömii, guitare, luth doshpuluur, guimbarde dan moi

 
 

À Tsengel, dernier village de l’Altaï à l’ouest de la Mongolie, ce remarquable musicien maîtrise à merveille les différents styles diphoniques typiques des Touvas : khöömei (chant diphonique pressé), sygyt (chant diphonique sifflé), kargyraa (chant diphonique profond), ezenggileer (lit. « étriers »), et borbangnadyr (lit. « roulant »). Accompagné par Johanni Curtet, spécialiste du chant diphonique en Occident qui a arrangé et produit son premier album, Batsükh nous chante sa culture nomade à travers montagnes et voyages, en imitant les rythmes des chevaux et l’écoulement de l’eau. Un artiste rare et entier : car luthier, il joue de son propre son ; et compositeur, il apporte une contribution majeure à sa tradition.

Ce blues de l’Altaï est un son qui est le sien, et celui de cette rencontre entre un musicien touva et un musicien ethnomusicologue français en quête de sons harmoniques, où l’art du khöömei les unit. C’est une interprétation libre et spontanée, à la recherche d’un son acoustique folk dans les grands espaces. Des compositions dans les codes de la tradition, des traditionnels touvas revisités, une vièle qui nous fait oublier la temporalité, un luth qui rythme nos cavalcades, des diphonies qui nous relient aux éléments, une musique hors du temps, en l’honneur de nos ancêtres.

Biographie

Batsükh est né en 1990 sur la commune de Tsengel, dans la province de Bayan-Ölgii en Mongolie. Initié par le maître Papizan Badar, il apprend le khöömii avec son frère ainé Bütemj, et à l’écoute des enregistrements. Il développe sa pratique à Touva au côté des fameux diphoneurs des ensembles Alash et Chirgilchin. Il en sort diplômé du collège de musique de la République Touva (Russie). Il maîtrise plusieurs techniques de khöömii, en styles mongol et touva : khöömii (chant diphonique pressé), sygyt (khöömii sifflé), kargyraa (khöömii profond), ezengileer, borbagnadyr ; le jeu de la vièle igil et du luth toshpuluur ; et la lutherie, apprise auprès d’Aldar Tamdyn. Batsükh participe à de nombreux festivals et concours des arts traditionnels, ainsi qu’aux concours nationaux et régionaux de khöömii.

Discographie – filmographie

  • Une Anthologie du khöömii mongol (2017, Buda Musique/Routes Nomades)
  • Ögbelerim – Music for my Ancestors (2023, premier album, Buda Musique/Routes Nomades) 
  • Voyage en diphonie, de J.-F. Castell (2018 Les Films du Rocher, Hors/Champs-Contre/Champs, A ProPos productions)


Références : Opéra de Rennes, Opéra de Lille, Musée des Confluences (Lyon), Musée Guimet, Festival Les Détours de Babel, L’Alhambra et MEG, Genève (CH), Carrefour International de Valenciennes, Le Phénix-scène nationale de Valenciennes, Maison des cultures du Monde, Festival Voix Romanes, Les Suds à Arles, Festival Arre Voce, Festival Les Orientales, Festival Le Rêve de l’Aborigène…

Tournées prévisionnelles : mars-avril-mai 2024 / octobre-novembre 2024