Une Anthologie du khöömii mongol, c’est :
La diffusion de recherches ethnomusicologiques, un outil pour la transmission du khöömii, une opportunité pour sa promotion dans le monde entier, un échange culturel et scientifique.

Suite à l’inscription de l’Art traditionnel du khöömei* mongol sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2010, l’association Routes Nomades, promoteur de la musique et de la culture mongole, impliquée dans l’élaboration de dossier de candidature pour cette inscription, réalise une première anthologie sur le khöömii mongol. Le projet a pour but de promouvoir et diffuser les connaissances sur le khöömii au niveau international, de renforcer la passation entre anciens et jeunes générations et favoriser l’échange et l’interaction entre les partie-prenantes dans les études sur cette technique vocale.

Présentant la tradition du khöömii mongol dans toute sa contemporanéité, cette anthologie est significative pour la promotion de la diversité culturelle dans la société mondialisée d’aujourd’hui.
Le projet comprend trois phases:

  1. Édition d’un double disque avec un livret complet en mongol, anglais et français, paru sur le label Buda Musique en janvier 2017
  2. Tournée internationale (France, Suisse, Maroc) pour promouvoir le disque, accompagné d’un protocole de recherche sur le khöömii au printemps 2016 et la venue exceptionnelle du groupe Khusugtun en décembre 2016
  3. Un événement culturel et académique en Mongolie en été 2017

* Titre original du dossier

Bilan de la tournée Anthologie du khöömii mongol, printemps 2016

En deux mois, nous – un groupe de 16 personnes dont 12 musiciens, 3 accompagnateurs et 1 documentariste – avons parcouru 25 505,6 km durant 99,4 heures à travers 11 villes, 3 pays et produit 60 activités pour un public de 9287 personnes avec 54 apparitions médiatiques…
Bilan complet à voir ici.