Musiciens

Maria Laurent : chant, banjo, tovshuur (luth mongol)
Johanni Curtet : khöömii (chant diphonique), chant de gorge, guitare, dombra, vièle morin khuur, chœurs
Milad Pasta : tombak, udu drum, daf, tambourin, chœurs

Formule avec invités sur demande
Meïkhâneh + Uugan (Egschiglen)
Meïkhâneh+Martin Coudroy

Les compositions de Meïkhâneh sont nourries d’imaginaire, d’improvisations, et de musiques traditionnelles d’Europe, de Mongolie et d’Iran. Les voix, lumineuses et envoutantes, portent 
la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces, et la profondeur des chants diphoniques mongols.
On y entend des cordes voyageuses rappelant les steppes d’Asie et l’Andalousie. Les rythmes ciselés des percussions puisent dans la tradition persane.
Meïkhâneh nous emmène au cœur d’une musique sans frontières qui caresse l’âme. Son nom emprunté à la poésie persane signifie la « maison de l’ivresse ». On se laisse porter…

Nouvel album « Chants du dedans, chants du dehors » (Buda Musique) paru le 10 juin 2022.

Cinq ans après La Silencieuse (Buda Musique 2017), Meïkhâneh affirme davantage les influences persanes, mongoles et européennes de sa musique, au croisement d’une World Music et d’une Folk imaginaires. Le trio explore l’intériorité et l’extériorité, le cocon et le vaste monde, ce qui se ressent et ce qui se dit. Un appel à l’espace, au voyage, à la nature…

Ce nouvel album propose 13 chansons à la fois lumineuses
et intimistes, terriennes et vibrantes. Chantés en mongol, persan,
portugais, grec, français et langue imaginaire, les Chants du dedans, Chants du dehors livrent des mélodies limpides, profondes, des rythmes dansants, dans un écrin de cordes pincées, frottées, entre terre et ciel.


Références :
1e partie de Susheela Raman, Titi Robin, Trio Chemirani, Natacha Atlas, Las Hermanas Caronni… / Bonlieu-scène nationale d’Annecy, musée des Confluences, Festival Là ! C’est de la musique (Avignon OFF), Les Suds à Arles, Étonnants Voyageurs, Joutes musicales de Printemps, Les Détours de Babel, le Sunset, Into the Wild Summer Festival (UK), Woodburner Music Nights (UK), Festival Les Nuits du Monde, l’Alhambra (CH), Le bout du monde (CH), tournée Klangkosmos (DE)…

La maison de l’ivresse (Cas Particuliers 2012).

La Silencieuse (Cas Particuliers/Buda Musique, 2017). Distribution internationale,  France : Universal

Chants du dedans, chants du dehors (Cas Particuliers/Buda Musique, 2022). Distribution internationale,
France: Socadisc

Extraits de presse

Chants du dedans, chants du dehors – 2022
5 Planètes – #### (France)
« C’est un très bel opus dont on découvre de nouvelles facettes à chaque nouvelle écoute! » – François Saddi
 
-WOXX Magazine (Luxembourg)
« Both melodically and instrumentally a very special, harmonic melange of a first-class group. » – Willi Klopottek
 
-Subjectivisten.nl (Netherlands)
« What a global beauty, that touches you from the inside and the outside! » – Jan Willem Broek
 
-Songlines (UK) ***
« …mix of improvisation and wide-ranging musical travels. They’re a kind of musical singularity at a crossroads of an ‘imaginary’ folk world and world music. » – Tim Cumming
 
-Elektrik Bamboo
« ambiance totalement dépaysante pour ces Chants du dedans, chants du dehors… C’est un étonnant voyage à l’intérieur de nous, mais aussi un vibrant appel vers l’espace extérieur, la nature, que nous convie Meïkhâneh. On s’y laisse porter avec délectation. » – Bernard Jean
 
-Le Club de Médiapart
« La musique est un art du voyage. Par son langage universel, elle permet de s’affranchir de ses propres racines en les bouturant avec d’autres essences. Les bourgeons de Meïkhâneh sont magiques, à la fois lyriques et rythmiques, empruntant des chemins qui nous mènent vers des contrées qui n’existent que dans l’imagination des artistes… » – Jean-Jacques Birgé
 
-Chemins de terre, Radio Rennes
Podcast: https://www.cheminsdeterre.com/juillet-2022
 
Moorsmagazine (Netherlands)
« …a truly sublime masterpiece… » –H.Moors
 
Zicazic (FR)
-« un langage imaginaire que ces artistes originaux qui se sont produit en ouverture de Susheela Raman ou encore Natacha Atlas utilisent avec une forme de malice qui fait plaisir à découvrir » – F. Delforge
 
-Prog Female Voices:
« Meïkhâneh est un trio des plus fascinants … Cette combinaison gagnante offre un savant mélange de sensations irréelles bien au-delà de l’ivresse. Fenêtre ouverte sur un Ailleurs enchanteur, Meïkhâneh et ses Chants Du Dedans, Chants Du Dehors cultive l’art délicat de faire voyager très loin, tout en restant chez soi. »
 
-Radio Canada
« Ce qui est étonnant avec ce trio est la profusion d’instruments », « On aime beaucoup beaucoup Meïkhâneh « 
 
-Blogfoolk (Italia)
« Mai convenzionali queste “Canzoni dall’interno e dall’esterno” della “Casa dell’ebbrezza” (questa la traduzione del nome della band che è mutuato dalla poesia persiana), che costituiscono un’esperienza oltremodo amabile. » – Ciro De Rosa
 
-Radio active:
« Très bel album », « Super artistes plein de cordes à leur arc »
 
-Spin the Globe (USA)
TOP 15 – 6e position juin
 
-Transglobal World Music Charts, July
38e position
 
-World Music Charts Europe
18e position – juillet
9e position – août
15e position – septembre
 
Et sur les ondes de: FIP (France), MDR Kultur (Allemagne), ORF (Autriche), Radio Wira Wiri, Senzor (Netherlands), PBS (Australia), LSM (Lettonie), Concertzender (Netherlands), Calypso World, BBC Planet Music (UK), Podwireless (UK), Radio Terrassa (SPAIN), MulticutFM (DE), Around midnight Hit & Run broadcast on Metadeftero (GREECE), Un nomade dans l’oreille, Radio Canada, DEMÉSENLLÀ (Catalonia), Mundofonías (Spain), WPKN-FM (Connecticut, USA), New Sounds (New York Public Radio, USA), KUNM 89.9 Albuquerque/Santa Fe (USA), RTVS (Slovakia)…
 
La Silencieuse – 2017

TÉLÉRAMA SORTIR (FR)
« 
une voix haute, aux atours souvent angéliques […] mais capable aussi de véhémences plus baroques, qui se promène, plutôt planante, quelque part entre des steppes mongoles bourdonnantes […] et les rives de l’Euphrate. » – Anne Berthod

TOUT NOUVEAU TOUT FIP (FR)
Diffusion de « Silencia »

fROOTS (UK)
★★★★★
« Difficile d’imaginer que ça ne ferait pas partie de ma poignée de disques favoris de l’année. » – Ian Anderson

SONGLINES (UK)
★★★
« un riche voyage musical, avec une âme qui lui est propre. » – Tim Cumming

VPRO (NL)
« Folklore imaginaire enivrant » – Charlie Crooijmans

DE SUBJECTIVISTEN (NL)
« Un excellent disque qui vous laisse sans voix. »

WNYC (USA)
Diffusion de « Uulyn Nulims » et « Pluies » dans l’émission New Sounds

BLOGFOOLK (IT)
« Sagesse et profondeur nourries d’âme, de foudre, de lumières, atmosphère sombre et visionnaire, dissonances, petites souffrances, épiphanies : « La Silencieuse » est tout cela à la fois et à chaque écoute, l’on y découvre de nouveaux détails ». – Carla Visca

RYTHMES CROISÉS (FR)
« La Silencieuse, c’est, peut-être, le nouveau nom de l’âme de l’auditeur quand il a écouté Meïkhâneh. » – Stéphane Fougère

Télécharger la revue de presse Meïkhâneh 2012-2015

Ouest-France, 20/10/14
« Meïkhâneh a touché au cœur… Un trio vagabond, à suivre donc. »

Ethnotempos, 13/10/12
« Nouveau venu dans la sphère des musiques pèlerines, le trio Meïkhâneh distille une mixture sonore qui évoque immanquablement les grands espaces indomptés, venteux et arides, de ceux qui remettent l’être humain à sa vraie place sur le globe… (…) Les débuts discographiques de Meïkhâneh s’apparentent certes à un voyage sur la Route de la soie, mais proposent comme un « itinéraire Bis » fait maison qui s’écarte des circuits trop balisés. (…) Toute âme vagabonde y sera donc en terrain à la fois inconnu et familier. »

Trad Magazine, Gérard Viel, oct. 2012
« L’ensemble nous fait voyager dans un univers sonore insolite et convivial, pour une balade au-delà des frontières ainsi que dans le temps et dans l’espace. »

Radio Campus Rennes, 23/04/12
« Vous savez quels clichés peut véhiculer la « musique du monde, ou world ». Là, vous pourrez aisément les oublier. Un mélange de diverses traditions s’offre à vos oreilles pour un résultat vraiment surprenant. C’est une forme de bouillon de culture musical d’une rare intensité que nous a concocté le trio Rennais. »

Ouest-France, 15/01/12
« Un moment de bonheur… »

Les Rennais, J.B. Gandon, n°17 2014
« Les lettres et les notes. Un disque Meïkhâneh / La maison de l’ivresse (Autoproduit – Cas particuliers) « À RENNES, RUE DE LA SOIE À La maison de l’ivresse coule un cocktail volapük dont seul Meïkhâneh, le patron, connaît la recette. L’on y parle un peu de Mongolie, d’Iran, de Portugal et de Hongrie, et il est vrai que la caravane ne tarde pas à nous ensorceler. Il ne s’agit pas d’un voyage en train de nuit, entre chien et loup, mais plutôt d’une chevauchée lumineuse, entre shah et khan. L’Iran et la Mongolie éclairent en effet de bout en bout le premier album de Meïkhâneh. Ici, les yourtes d’Oulan Bator ont un goût bulgare, dans tout les cas d’Europe de l’est. Dans La Maison de l’ivresse, en effet, le décor ne change pas comme autant d’étapes, au gré des six titres de l’album, mais à l’intérieur de chaque morceau. Avec la Rennaise Maria Laurent au micro, nous sommes assurés de repartir avec en prime une magnifique collection de timbres de voix. Accompagnée de Johanni Curtet, guitariste émérite passé maître dans l’art du chant diphonique, et de Milad Pasta, aux percussions iraniennes, la joueuse de vièle cheval et de luth mongol nous invite à traverser les steppes, sous le regard bienveillant d’un poète lisboète. La caravane est sereine, notre esprit vagabonde : de magnifiques chutes de fado en saut à l’élastique au fond des (voix de) gorges mongoles, nous nous laissons aller dans les sables émouvants, songeant que la mélancolie est l’une des choses les plus équitablement partagées sur terre. De « la rue de la soif » rennaise à la route de la Soie de Marco Polo, La maison de l’ivresse de Meïkhâneh n’est jamais à sec d’émotions, et l’on ne tarit pas d’éloges. »